Claude Monet

Pour le cours d’art plastique, nous avons dû faire une activité en classe en partant d’un tableau d’un peintre. J’ai donc choisi de partir de deux œuvres de Claude Monet.
Voici les deux œuvres que j’ai choisies :
 
Déroulement de mon activité :
But : que les enfants de ma classe de deuxième maternelle puissent créer un nuancier de couleur à partir d’observation faite sur des œuvres de Claude Monet.
Compétence :
DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE :
EAP. S’exprimer par le langage plastique.
EAP.4.1. Exploiter les éléments plastiques : la couleur.
Je leur ai posé des questions : « Que voyez-vous ? Quels sont les points communs, les ressemblances entre ces deux œuvres ? Quelles couleurs voyez-vous dans les deux tableaux. »
Nous sommes arrivés à la conclusion que dans les deux œuvres, nous retrouvions des couleurs communes : bleu clair, bleu foncé, rouge, orange, jaune, noir.
Je leur ai ensuite expliqué que nous allions faire des nuances de couleurs en faisant des mélanges. Je leur ai ensuite posé des questions : Comment on peut faire ? Si par exemple j’ai du jaune et je veux avoir de l’orange foncé. Que dois-je faire ?
Les enfants devaient alors me répondre par exemple ici qu’il fallait rajouter du rouge.
Je leur ai ensuite expliqué l’activité : Je vais vous donner des pots où il y a de la peinture. Vous commencez d’abord par prendre la couleur qui est dans le pot et peindre dans le premier cadre à côté duquel il y a une croix. Ensuite vous prenez un petit peu de l’autre couleur avec une cuillère et vous rajoutez petit à petit de la couleur dans l’autre et à chaque fois que vous faites un mélange, vous remplissez une case sur votre feuille.
Une partie de la classe fait le nuancier du jaune au rouge (un pot de peinture jaune où ils rajoutent du rouge) et l’autre partie de la classe fait le nuancier du bleu clair au bleu foncé (un pot de peinture bleu clair où ils rajoutent du noir).
Réactions des enfants :
Cela s’est très bien déroulé avec les enfants, ils ont adoré l’activité.
Mais le nuancier de bleu au noir s’est moins bien déroulé que celui du jaune au rouge. En effet, la peinture bleue était trop foncée de base et donc le rendu ne correspondait pas avec mes espérances.
Voici quelques réalisations d’enfants :

Autres possibilités :
Lors d’un autre stage, j’ai dû réaliser une activité sur la couleur verte avec les enfants. Je devais alors réaliser le mélange du bleu et du jaune avec eux. Après quelques réflexions, j’ai trouvé l’idée de mettre du bleu sur une de leur main et du jaune sur l’autre, ils devaient d’abord faire une trace de leur deux mains sur une feuille.
Ensuite je leur demandais de frotter très fort leur deux mains ensemble et de voir ce qui se passait (les deux couleurs se mélangeaient et on obtenait alors du vert).
Les enfants étaient émerveillés de voir leurs mains changer de couleurs. Ils ont adoré cette activité et ont donc bien compris comment nous pouvions réaliser du vert.

Commentaires

  1. J'adore ton idée!! Je ne savais pas qu'on pouvait tout simplement demander ça aux enfants. Dans le sens en s'inspirant de Monet, arriver à ce résultat c'est génial! Bravo! (je vais te piquer l'idée!)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire