Semons du cresson
Je voulais réaliser une activité de germination avec les
enfants de ma classe de deuxième maternelle, mais je n’avais pas d’idées sur comment faire, quelle plante prendre
pour que ça aille vite et que les enfants puissent voir progressivement les
graines se développer.
J’ai alors cherché sur internet et j’ai découvert que le
cresson est une plante qui pousse très vite. J’ai donc décidé de me lancer dans
des expériences à la maison. J’en ai conclu que, pour l’activité en classe, j’aurai
besoin de :
- 21 pots de Gervais
- Du cresson en graine
- De l’eau
- De l’ouate
- Deux vaporisateurs d’eau
Ce site m'a fortement aidé : https://www.familiscope.fr/activites-enfants/experiences/experience-pour-enfants-cultiver-du-cresson-sans-terre/
Pour commencer, j’ai expliqué l’activité en grand groupe pour
que les enfants comprennent ce que nous allions faire. J’ai demandé s’ils
connaissaient le cresson, s’ils savaient à quoi ça servait et de quoi les
graines avaient besoin pour pousser.
Après je leur ai expliqué que chacun d’entre eux allait
recevoir un gobelet et qu’ils allaient mettre de l’ouate au fond. Ensuite, ils
devaient humidifier l’ouate avec un vaporisateur d’eau et après on peut enfin
placer les graines sur l’ouate doucement. Enfin, nous avons déposé des gobelets
sur une étagère près d’une fenêtre.
Tous les jours, nous allions vérifier les petits gobelets avec
les enfants pour voir l’évolution des plantes et si elles avaient toujours
assez d’eau.
Les enfants ont adorés pouvoir voir l'évolution de leur petite plante, de jour en jour. À la fin, lorsque les plantes avaient atteint la taille espérée, les enfants ont pu reprendre leur plant de cresson à la maison.
Un jour, un enfant est venu me dire que sa maman avait utilisé
le cresson pour le mettre dans le repas du soir ce qui m’a fait sourire.
Prolongements :
Suite à cette activité, j’ai décidé de réaliser la carte d’identité
de la plante. J’ai donc amené une vraie plante à l’école et les enfants
pouvaient observer les différentes parties qui la constituaient.
Ensuite, ils devaient me dire les différentes parties et nous
avons regardé sur le panneau que j’avais réalisé s’ils avaient raison.
Ensuite, individuellement et avec le panneau à portée de vue,
ils devaient mettre les bons mots au bon endroit sur la fleur. L’activité étant
assez difficile pour certains des enfants de ma classe, je restais près d’eux
et à leur totale disposition pour les aider si nécessaire.
Ci-dessous vous retrouverez le panneau que j'ai réalisé et la
feuille d'exercice que j'ai donnée à chaque enfant.
Très sympa ce panneau de structuration à velcro!
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