Album : "Toujours rien"

de Christian Voltz

« Toujours rien » est un album de Christian Voltz qui est un des auteurs jeunesses que je préfère.

Ce livre est destiné aux enfants à partir de 3 ans. L’ayant utilisé dans une classe de deuxième maternelle je pense pouvoir confirmer que ce livre est bien destiné à cette tranche d’âge. Le vocabulaire est adapté et les illustrations simples et drôles. En effet, les personnages sont réalisés avec des métaux, différentes matières …
Cet auteur était une découverte pour moi, car je ne le connaissais pas et maintenant j’adore tous ses livres. Je trouve qu’ils sont fort distincts par rapport aux autres albums par leurs illustrations peu communes.
Personnellement je l’ai utilisé pour le thème du printemps, car il parle de la germination d’une graine et ça a introduit l’activité concernant un autre article : semons du cresson.
Histoire :
Monsieur Louis creuse un énorme trou pour y planter une graine. Chaque jour il vient voir si elle pousse. Impatient, il finit par s'énerver par la lenteur du processus au point de ne plus s'en occuper tandis que l'oiseau, qui lui rend également visite, attend sans mot dire que la graine devienne fleur...
Activité :
FRANÇAIS :
Lire 1.2 Élaborer des significations :
1.2.1 : Gérer la compréhension du document pour dégager les informations explicites (lieu, personnages principaux, actions …)
J’ai commencé par faire fonctionner ma boite à musique et à chanter la chanson des histoires :
« Silence, silence,
La queue du chat balance,
Silence, silence
Et mon histoire commence
Chuuuuuuut ! »
Ensuite, lorsque j’avais fini de lire mon histoire, j’ai refait fonctionner ma boite à musique (signal que les enfants peuvent de nouveau s’exprimer).
Je leur ai posé des questions pour voir s’ils avaient été bien attentifs à ma lecture :
« Que s’est-il passé dans l’histoire ? Quels sont les personnages présents dans l’histoire ? Que fait l’oiseau ? Que s’est-il passé à la fin de l’histoire ? »
Ensuite, j’ai pris les différentes pages du livre que j’avais plastifiées, je les ai mises sur le sol et je demandais à un enfant de venir chercher la première page du livre et d’expliquer ce qui se passait à ce moment-là. Nous avons fait la même chose avec toutes les pages du livre.
Prolongement :
Suite à ce livre, j’ai décidé de réaliser un jeu que les enfants pourront faire en autonomie, mais dans un premier temps, je l’ai mis en atelier dirigé.
Mon activité est composée de 4 fiches plastifiées de la première page du livre (lorsque Monsieur Louis plante la graine dans le trou). J’ai ensuite fait des petites cartes reprenant les schèmes et les chiffres jusqu’à 10 et je les ai mises dans un petit sceau.
Le  but de mon activité était que les enfants prennent une petite fiche, regardent le chiffre qui était indiqué dessus et prennent le bon nombre de haricots correspondant à la fiche. Ils devaient alors les mettre dans le trou de la terre.
Les enfants ont directement compris l’activité et prenaient les fiches qui correspondaient à leur niveau.
Matériel :
  • 4 fiches plastifiées d’une page du livre.
  • Des haricots secs.
  • Des petites cartes avec des chiffres et des schèmes.
  • Un petit sceau.

Commentaires