Album : "Les trois petits cochons"
« Les trois petits cochons » est un album qui a
énormément plu à ma classe de deuxième maternelle, mais également à moi.
C’est une histoire qui m’a toujours plu depuis que je suis
petite et je pense même que c’était ma préférée. J’ai donc adoré exploiter ce
livre en classe de deuxième maternelle.
Il est destiné aux enfants à partir de 3 ans et je trouve que
cette tranche d’âge est parfaite pour ce livre, en effet, il n’est ni trop
facile ni trop difficile pour eux. Les illustrations présentes dans celui-ci
sont assez douces et les trois petits cochons et le loup ont des têtes très
mignonnes ce qui fait que le loup ne leur fait pas peur dans cette histoire. Le
format est parfait pour les enfants, car il n’est ni trop grand, ni trop petit
et il est solide. En effet, la couverture est en carton et les feuilles en
papiers épais.
Activité :
J’ai donc décidé de réaliser une activité avec les enfants de
ma classe de deuxième maternelle.
Je leur ai d’abord fait la lecture de l’album. Ensuite,
lorsque j’avais fini, je leur ai posé des questions pour voir s’ils avaient été
bien attentifs à ma lecture :
« Qu’as-tu fait
aujourd’hui ? Que s’est-il passé dans l’histoire ? Quels sont les personnages
présents dans l’histoire ? Que font-ils ? Que s’est-il passé à la fin de
l’histoire ? »
J’avais été chercher plein
de livres à la bibliothèque concernant les loups et les cochons, mais également
sur d’autres sujets comme Halloween, les lapins, les animaux de la ferme … et
je les avais disposés sur la table.
J’avais également
imprimé une image de cochon et une image de loup. Le but de l’activité était
que les enfants retrouvent tous les livres parlant du loup ou du cochon et qu’ils
les classent en les déposant devant mes images.
Une fois les livres triés,
nous les avons découverts ensemble ce qui nous a ensuite permis de réaliser la
carte d’identité du cochon et du loup (comment ils se déplacent, où ils vivent,
ce qu’ils mangent, le nom de la maman, le nom du bébé …).
D’autres moyens de l’exploiter :
1. Nous pouvons photocopier les images du livre, les plastifier
et les enfants doivent remettre les pages dans l’ordre pour ensuite nous
réexpliquer l’histoire.
Variation : J’ai également mis des numéros derrière les fiches pour que
les enfants puissent vérifier qu’ils ont bien replacé les pages dans le bon
ordre et donc réaliser l'activité en autonomie.
2. Étant passionné par cet album j’ai réalisé un « mini
monde » reprenant les différents éléments du livre : les différents
personnages, les maisons, les décors …
J’ai vraiment aimé réaliser cela et c’est ludique pour les
enfants de pouvoir jouer avec du matériel concret qui représente tel quel les
éléments du livre.
Les enfants pouvaient donc utiliser mon « mini monde »
en ateliers pour recréer l’histoire et se la raconter. En les observant, j’ai
pu remarquer qu’ils adoraient jouer avec et à chaque moment d’activité, ils me
le réclamaient.
La manière dont tu as exploité ce conte est très intéressante! Je trouve que le fait de mettre plusieurs livres différents et de leur demander de retrouver les livres où se trouvent un loup ou un cochon est très chouette! Et c'est super sympa ensuite de faire leur carte d'identité!
RépondreSupprimer