Album : "Les trois petits cochons"

 de Marie Morey


« Les trois petits cochons » est un album qui a énormément plu à ma classe de deuxième maternelle, mais également à moi.
C’est une histoire qui m’a toujours plu depuis que je suis petite et je pense même que c’était ma préférée. J’ai donc adoré exploiter ce livre en classe de deuxième maternelle.
Il est destiné aux enfants à partir de 3 ans et je trouve que cette tranche d’âge est parfaite pour ce livre, en effet, il n’est ni trop facile ni trop difficile pour eux. Les illustrations présentes dans celui-ci sont assez douces et les trois petits cochons et le loup ont des têtes très mignonnes ce qui fait que le loup ne leur fait pas peur dans cette histoire. Le format est parfait pour les enfants, car il n’est ni trop grand, ni trop petit et il est solide. En effet, la couverture est en carton et les feuilles en papiers épais.
Activité :
J’ai donc décidé de réaliser une activité avec les enfants de ma classe de deuxième maternelle.
Je leur ai d’abord fait la lecture de l’album. Ensuite, lorsque j’avais fini, je leur ai posé des questions pour voir s’ils avaient été bien attentifs à ma lecture :
« Qu’as-tu fait aujourd’hui ? Que s’est-il passé dans l’histoire ? Quels sont les personnages présents dans l’histoire ? Que font-ils ? Que s’est-il passé à la fin de l’histoire ? »
J’avais été chercher plein de livres à la bibliothèque concernant les loups et les cochons, mais également sur d’autres sujets comme Halloween, les lapins, les animaux de la ferme … et je les avais disposés sur la table.
J’avais également imprimé une image de cochon et une image de loup. Le but de l’activité était que les enfants retrouvent tous les livres parlant du loup ou du cochon et qu’ils les classent en les déposant devant mes images.
Une fois les livres triés, nous les avons découverts ensemble ce qui nous a ensuite permis de réaliser la carte d’identité du cochon et du loup (comment ils se déplacent, où ils vivent, ce qu’ils mangent, le nom de la maman, le nom du bébé …).
D’autres moyens de l’exploiter :
1. Nous pouvons photocopier les images du livre, les plastifier et les enfants doivent remettre les pages dans l’ordre pour ensuite nous réexpliquer l’histoire.
Variation : J’ai également mis des numéros derrière les fiches pour que les enfants puissent vérifier qu’ils ont bien replacé les pages dans le bon ordre et donc réaliser l'activité en autonomie.
2. Étant passionné par cet album j’ai réalisé un « mini monde » reprenant les différents éléments du livre : les différents personnages, les maisons, les décors …
J’ai vraiment aimé réaliser cela et c’est ludique pour les enfants de pouvoir jouer avec du matériel concret qui représente tel quel les éléments du livre.
Les enfants pouvaient donc utiliser mon « mini monde » en ateliers pour recréer l’histoire et se la raconter. En les observant, j’ai pu remarquer qu’ils adoraient jouer avec et à chaque moment d’activité, ils me le réclamaient.

Commentaires

  1. La manière dont tu as exploité ce conte est très intéressante! Je trouve que le fait de mettre plusieurs livres différents et de leur demander de retrouver les livres où se trouvent un loup ou un cochon est très chouette! Et c'est super sympa ensuite de faire leur carte d'identité!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire