Décorons les cadeaux


Lors d’un de mes stages, j’ai dû faire des activités sur la Saint-Nicolas, car nous étions début décembre. Tout au long de la semaine, nous avons parcouru ce thème de long en large par des ateliers autonomes avec des hottes, des mitres de saint Nicolas …
Ci-dessous, je vais vous expliquer une des activités que j’ai réalisée durant cette semaine : décorons des cadeaux.
Compétence :
MATHÉMATIQUE :
4.1.1 Organiser selon un critère.
Matériel :
- 26 feuilles blanches avec le cadeau représenté dessus
- Des feuilles de deux couleurs différentes
- Des ciseaux
- De la colle
- Un exemple
Activité :
Je rassemble les enfants au coin rassemblement afin de leur expliquer mon activité.
Je leur explique ensuite les consignes de mon activité.
« Les copains vous allez tous recevoir deux feuilles de couleurs avec des carrés dessinés dessus. Vous devez bien découper les carrés et les placer dans votre boîte à découper.
Ensuite vous devrez alterner les deux couleurs sur le cadeau, donc mettre une couleur et puis l’autre. Par exemple si je mets du jaune là qu’est-ce que je dois mettre après ? Et ensuite ? »
Je montre un exemple aux enfants afin qu'ils puissent visualiser l'activité et mieux la comprendre.
Les enfants vont alors se placer aux tables afin de commencer l’activité. 
Si je vois qu’un enfant a des difficultés, je l’aide. Sinon, je les laisse en autonomie.
Lorsque les enfants ont fini l’activité, ils peuvent se rendre dans un autre atelier. Mais tous les ateliers concernent la Saint-Nicolas.
Réactions des enfants :
Les enfants ont adoré l’activité même si pour certains d’entre eux, cela était plus difficile. À ce moment-là, je restais à côté d’eux, tout en regardant le reste de la classe, pour les aider en cas de besoin.
Voici une des réalisations d’un enfant :

Commentaires

  1. Je connaissais déjà cette activité mais je ne l'ai pas encore testé avec les enfants. Tu me donnes donc envie de le faire!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée pour la période de Saint-Nicolas ou meme la période de Noël !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire