Chant : " Ô grand Saint Nicolas "


Apprentissage du chant de Saint-Nicolas :
Lors d'un stage en décembre, j'ai décidé d'apprendre une chanson aux enfants pour qu'ils puissent la chanter devant saint Nicolas le 6 décembre lorsqu'il viendra dans les classes. Mon objectif était donc celui-ci :
Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de deuxième maternelle puissent chanter la chanson : « Ô grand Saint Nicolas » le 6 décembre devant saint Nicolas.
Compétence :
MUSIQUE :
EMU.3. S’EXPRIMER PAR LA VOIX.
EMU.3.1. Développer son expression vocale :
-             Respiration,
-             Pratique du chant d’ensemble. 
Activité :
J’ai décidé d’apprendre la chanson aux enfants en plusieurs jours et voici comment j’ai procédé :
  • 1 er jour (le 29 novembre) : 10 – 15 minutes
«  Bonjour les copains, alors j’ai entendu une chanson très chouette hier et j’aimerais bien vous l’apprendre pour pouvoir la chanter devant saint Nicolas. »
« Est-ce que quelqu’un sait quand saint Nicolas va venir nous voir ? » R.A. : le 6 décembre.
« Et combien de jours reste-t-il avant qu’il vienne ? » Je montre sur le calendrier et les enfants comptent. R.A. : 7 jours.
« Alors nous allons tout d’abord écouter la chanson et vous allez me dire ce que vous avez entendu quand la chanson est finie. Vous pouvez fermer les yeux. » Je la fais réécouter plusieurs fois. « De quoi parle la chanson ? Que demande l’enfant d’apporter dans son panier et dans ses souliers ? »
  • 2e jour (30 novembre) :
« Alors les copains est-ce que vous vous souvenez de la chanson que nous avons entendue hier ? »  Je la mets ensuite en route et on la chante. Les enfants qui connaissent déjà peuvent chanter avec moi. 
« Maintenant je vais chanter et vous allez répéter après moi. » On fait la première partie de la chanson jusqu’à ce qu’elle soit connue (même chose à chaque fois, on écoute, je chante et ils répètent).
  • 3e jour (1er décembre) :
« Les copains est-ce que vous pouvez me chanter la chanson de saint Nicolas ? » Ils essaient de la chanter a capella (sans musique) et je les aide en la chantant doucement avec eux.
« Alors maintenant nous allons apprendre la suite de la chanson !! Mais on va d’abord chanter, tous ensemble, le début et après je continu et vous écoutez bien. »
  • 4e jour (4 décembre) :
« Alors aujourd’hui vous allez essayer de chanter la chanson sans moi. » Ils essaient de la chanter sans moi. S’ils n’y arrivent pas, je la reprends avec eux.
  • 5e jour (5 décembre) :
Vérification que la chanson soit bien connut. « Aujourd’hui nous allons chanter la chanson à Madame Julie. »
  • 6e jour (6 décembre) :
Chant de la chanson devant saint Nicolas.
Réactions des enfants :
Lorsque saint Nicolas est arrivé en classe, je n’ai même pas eu le temps de faire le décompte pour que les enfants chantent la chanson, car ils l’ont directement chanté. Ils étaient si fiers de pouvoir chanter leur chanson à saint Nicolas.
Ce qui est dommage c’est que, vu qu’un enfant a lancé la chanson, d’autres n’ont pas réussi à suivre et donc ils n’ont pas pu chanter. J’aurais dû donner les consignes avant en leur disant que je donnais le départ pour pouvoir commencer à chanter.
Voici ci-dessous la feuille que les enfants ont reçus avec les paroles de la chanson.

Commentaires