Force, pression sur l'outil et le support

À travers l’atelier décrit ci-dessous, les enfants pourront effectuer différentes pressions sur l’outil pour voir l’incidence que ça peut avoir. Ils vont alors tendre et détendre les muscles de leurs doigts, de leur main pour réaliser ce qui leur est demandé.
Je tamponne des lettres.
Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de deuxième maternelle puissent mesurer sa force et sa pression sur l’outil et le support pour que l’on puisse bien voir sur la feuille ce qu’ils tamponnent.
Compétence :
DM.1.4. Adapter son tonus au type d’activité.
Justification compétence :
Les enfants devront principalement effectuer différentes  pressions sur leurs outils et les objets en fonction de l’activité.
Activité :
À cet atelier se trouvent différents tampons : sur les tampons sont inscrites les lettres de l’alphabet en majuscules. Ils devront réguler leur force afin que l’on puisse voir sur la feuille ce qu’ils tamponnent. S’ils n’appuient pas assez fort, on ne pourra pas voir correctement les lettres des mots du printemps qu’ils doivent recopier.
Les enfants doivent réécrire, avec les tampons, les différents mots se trouvant dans le référentiel qui leur est mis à disposition.
Réactions des enfants :
Ils aimaient beaucoup faire des empreintes de lettres sur les différentes feuilles. Certains enfants trouvaient même certaines lettres de leur prénom ce qui n’était pas le but de base et ça m’a fortement étonné. J’écrivais alors leur prénom sur la feuille et ils essayaient de le réécrire avec les tampons.
Autres possibilités :
Plus tard, nous pouvons laisser les enfants en autonomie, en les laissant écrire des mots, mais sans référentiel.

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