Force, pression sur l'outil et le support
À travers l’atelier
décrit ci-dessous, les enfants pourront effectuer différentes pressions sur l’outil
pour voir l’incidence que ça peut avoir. Ils vont alors tendre et détendre les
muscles de leurs doigts, de leur main pour réaliser ce qui leur est demandé.
Je tamponne des lettres.
Objectif :
Durant cette
activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de deuxième
maternelle puissent mesurer sa force et sa pression sur l’outil et le support
pour que l’on puisse bien voir sur la feuille ce qu’ils tamponnent.
Compétence :
DM.1.4. Adapter
son tonus au type d’activité.
Justification compétence :
Les enfants
devront principalement effectuer différentes
pressions sur leurs outils et les objets en fonction de l’activité.
Activité :
À cet
atelier se trouvent différents tampons : sur les tampons sont inscrites les
lettres de l’alphabet en majuscules. Ils devront réguler leur force afin que
l’on puisse voir sur la feuille ce qu’ils tamponnent. S’ils n’appuient pas
assez fort, on ne pourra pas voir correctement les lettres des mots du printemps
qu’ils doivent recopier.
Les enfants
doivent réécrire, avec les tampons, les différents mots se trouvant dans le
référentiel qui leur est mis à disposition.
Réactions des enfants :
Ils aimaient
beaucoup faire des empreintes de lettres sur les différentes feuilles. Certains
enfants trouvaient même certaines lettres de leur prénom ce qui n’était pas le
but de base et ça m’a fortement étonné. J’écrivais alors leur prénom sur la
feuille et ils essayaient de le réécrire avec les tampons.
Autres possibilités :
Plus tard,
nous pouvons laisser les enfants en autonomie, en les laissant écrire des mots,
mais sans référentiel.
C'est une trop bonne idée j'y avais jamais pensé ehe
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