Jeu du loup
Lors de mon premier stage
de ma première année, j’ai dû travailler le jeu de coopération.
Mais qu’est-ce
qu’un jeu de coopération ?
C’est un jeu où il n’y a
ni gagnant ni perdant, on privilégie la convivialité, le plaisir de jouer avec les
autres, l’entraide et le défi de gagner tous ensemble. Le simple plaisir de
jouer est mis en avant dans la poursuite de l’objectif de groupe qui sera
atteint grâce à l’entraide dans les interactions.
Nous avons donc dû trouver un jeu que nous pouvions exploiter en stage travaillant la coopération. En parcourant
les différents magasins, ce jeu a directement attiré mon regard, car j’en avais
déjà entendu parler et je n’en avais eu que des bons échos.
Mais comment
jouer à ce jeu ?
Le but du jeu est que les
enfants cueillent tous les fruits avant que le loup ne soit habillé. Si le loup
est habillé avant que les enfants ne cueillent leurs fruits, ils ont perdu.
Lorsque j’ai réalisé cette
activité en stage, j’ai commencé par demander aux élèves s’ils avaient une idée
de comment nous pourrions commencer le jeu ensemble : « Avez-vous une
idée de la manière de commencer ce jeu ?
Un
enfant a alors répondu : « Nous devons cueillir tous les fruits avant que
le loup ne soit habillé. »
Je leur ai posé des
questions afin de les aiguiller sans leur donner les règles du jeu. Tout
d’abord, par rapport à la préparation du plateau de jeu : « Comment
pourrions-nous placer toutes ces pièces sur le plateau de jeu ? Y’a-t-il des
éléments qui doivent aller à un endroit ? Qu’en penses-tu X, tout à l’heure tu
avais dit que … les fruits étaient les mêmes des deux côtés ».
J’invite tous les enfants
à s’exprimer à leur tour et à écouter les idées des autres : « Nous écoutons
d’abord Y, ensuite Z, mais tout le monde pourra donner son avis. ».
Afin d’aider les enfants,
je dois les faire exprimer les différentes caractéristiques des éléments du jouet.
Dans un premier temps, je les laisse s’exprimer, mais ensuite je leur ai posé
des questions : « Que vois-tu là sur le dessin du plateau ? Quels fruits
sont représentés ? Que voit-on comme fruits ? De quelles couleurs sont-ils ?
retrouve-t-on ces couleurs sur le plateau ? Qu’y voit-on ? Retrouve-t-on des
couleurs déjà vues ? etc… ».
Il
faut mettre les enfants d’accord sur une même règle : « Bonne idée, que
pensez-vous d’essayer comme W le propose ? »
Si tous sont d’accord, pas de souci, je suis garant du respect de cette règle,
s’ils ne sont pas tous d’accord, je peux proposer ceci : « Nous allons
essayer comme W le propose cette fois-ci, mais à la partie suivante, nous
pourrons essayer ta proposition. »
Cliquez *ici* pour pouvoir acheter ce jeu.
Réactions des enfants :
Lors
de mon activité, j’ai pu voir que les enfants s’amusaient beaucoup avec ce jeu,
mais que certains enfants ne s’en sortaient pas où pensait qu’il y avait juste
un enfant qui gagnait lorsque la partie était finie et que le loup n’était pas
habillé.
Je
me suis donc installée avec eux, et j’ai joué avec eux. Ça les a beaucoup amusés
et ça les a encore plus motivés.
Pour dynamiser un peu plus le jeu aussi, après quelques parties, j’ai commencé à
apprendre la chanson « promenons-nous dans les bois » aux enfants
pour qu’ils la chantent pendant qu’ils jouaient. Ils ont adoré apprendre la
chanson et en quelques parties, ils la connaissaient par cœur.
Je trouve intéressant le fait que tu décrives la manière dont tu as présenté ton jeu, ça me permet de voir si moi, quand je le présente aux enfants, je pense de la même façon que toi (et c'est le cas!). J'apprécie aussi beaucoup l'idée d'ajouter une petite chanson pendant la partie, ça l'égaie!
RépondreSupprimerSuper idée comme jeu pour la coopération et je trouve intéressant d'intégrer une chanson dans le jeu
RépondreSupprimerBonne idée! Hâte tester tout ça!! :)
RépondreSupprimer