Jeu du loup

Lors de mon premier stage de ma première année, j’ai dû travailler le jeu de coopération.
Mais qu’est-ce qu’un jeu de coopération ?
C’est un jeu où il n’y a ni gagnant ni perdant, on privilégie la convivialité, le plaisir de jouer avec les autres, l’entraide et le défi de gagner tous ensemble. Le simple plaisir de jouer est mis en avant dans la poursuite de l’objectif de groupe qui sera atteint grâce à l’entraide dans les interactions.
Nous avons donc dû trouver un jeu que nous pouvions exploiter en stage travaillant la coopération. En parcourant les différents magasins, ce jeu a directement attiré mon regard, car j’en avais déjà entendu parler et je n’en avais eu que des bons échos.
Mais comment jouer à ce jeu ?
Le but du jeu est que les enfants cueillent tous les fruits avant que le loup ne soit habillé. Si le loup est habillé avant que les enfants ne cueillent leurs fruits, ils ont perdu.
Lorsque j’ai réalisé cette activité en stage, j’ai commencé par demander aux élèves s’ils avaient une idée de comment nous pourrions commencer le jeu ensemble : « Avez-vous une idée de la manière de commencer ce jeu ?
Un enfant a alors répondu : « Nous devons cueillir tous les fruits avant que le loup ne soit habillé. »
Je leur ai posé des questions afin de les aiguiller sans leur donner les règles du jeu. Tout d’abord, par rapport à la préparation du plateau de jeu : « Comment pourrions-nous placer toutes ces pièces sur le plateau de jeu ? Y’a-t-il des éléments qui doivent aller à un endroit ? Qu’en penses-tu X, tout à l’heure tu avais dit que … les fruits étaient les mêmes des deux côtés ».
J’invite tous les enfants à s’exprimer à leur tour et à écouter les idées des autres : « Nous écoutons d’abord Y, ensuite Z, mais tout le monde pourra donner son avis. ».
Afin d’aider les enfants, je dois les faire exprimer les différentes caractéristiques des éléments du jouet. Dans un premier temps, je les laisse s’exprimer, mais ensuite je leur ai posé des questions : « Que vois-tu là sur le dessin du plateau ? Quels fruits sont représentés ? Que voit-on comme fruits ? De quelles couleurs sont-ils ? retrouve-t-on ces couleurs sur le plateau ? Qu’y voit-on ? Retrouve-t-on des couleurs déjà vues ? etc… ».
Il faut mettre les enfants d’accord sur une même règle : « Bonne idée, que pensez-vous d’essayer comme W le propose ? » Si tous sont d’accord, pas de souci, je suis garant du respect de cette règle, s’ils ne sont pas tous d’accord, je peux proposer ceci : « Nous allons essayer comme W le propose cette fois-ci, mais à la partie suivante, nous pourrons essayer ta proposition. » 
Cliquez *ici* pour pouvoir acheter ce jeu.
Réactions des enfants :
Lors de mon activité, j’ai pu voir que les enfants s’amusaient beaucoup avec ce jeu, mais que certains enfants ne s’en sortaient pas où pensait qu’il y avait juste un enfant qui gagnait lorsque la partie était finie et que le loup n’était pas habillé.
Je me suis donc installée avec eux, et j’ai joué avec eux. Ça les a beaucoup amusés et ça les a encore plus motivés.
Pour dynamiser un peu plus le jeu aussi, après quelques parties, j’ai commencé à apprendre la chanson « promenons-nous dans les bois » aux enfants pour qu’ils la chantent pendant qu’ils jouaient. Ils ont adoré apprendre la chanson et en quelques parties, ils la connaissaient par cœur.

Commentaires

  1. Je trouve intéressant le fait que tu décrives la manière dont tu as présenté ton jeu, ça me permet de voir si moi, quand je le présente aux enfants, je pense de la même façon que toi (et c'est le cas!). J'apprécie aussi beaucoup l'idée d'ajouter une petite chanson pendant la partie, ça l'égaie!

    RépondreSupprimer
  2. Super idée comme jeu pour la coopération et je trouve intéressant d'intégrer une chanson dans le jeu

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée! Hâte tester tout ça!! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire