Préhension
À travers les ateliers décrits ci-dessous, les
enfants pourront attraper des objets et les utiliser correctement pour déjà les entraîner à placer leurs doigts au bon endroit pour lorsqu’ils écriront plus
tard ainsi que la manière dont ils vont le faire. Ils pourront donc s’entraîner
à utiliser les objets de la bonne manière. Ils doivent alors essayer de
positionner leur doigt au bon endroit pour que plus tard ils puissent écrire
correctement.
Je place bien mes doigts pour mettre les bâtonnets.
Objectif :
Durant cette activité, je
mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de deuxième maternelle
puissent placer correctement ses doigts sur le bâtonnet pour pouvoir le
positionner au bon endroit.
Compétence :
DM.4. Intervenir
efficacement pour construire la réalité matérielle.
DM.4.1. Tirer, pousser,
manipuler efficacement les objets en fonction de leurs caractéristiques.
Justification
compétence :
L’enfant sera amené à
attraper le bâtonnet en positionnant bien ses doigts au bon endroit et à le
manipuler correctement pour bien le placer afin de reproduire les différentes
formes.
Activité :
Les enfants doivent
refaire les différentes formes, images (maison, rectangle, échelle, étoile,
tipi, sapin, carré, triangle …) à l’aide de bâtonnets en bois. Ils devront
juste utiliser leur pouce et leur index pour effectuer cette activité.
On peut mettre des
gommettes ou des marques de couleurs sur leur pouce et index pour aider les
enfants au début à bien placer leurs doigts. Mais ils ne peuvent utiliser que
ces deux doigts-là et pas les autres.
Réactions
des enfants :
Ils ont adoré cette
activité, ils ont même commencé à créer des formes eux-mêmes, que j’ai redessinée
et nous avons donc créé de nouvelles fiches ensemble.
Objectif :
Durant cette activité, je
mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de deuxième maternelle
puissent bouger et placer efficacement leurs doigts pour les assouplir.
Compétence :
DM.4. Intervenir
efficacement pour construire la réalité matérielle.
DM.4.1. Tirer, pousser,
manipuler efficacement les objets en fonction de leurs caractéristiques.
Justification compétence :
Les enfants doivent
manipuler les marionnettes à doigts.
Activité :
Parole de la comptine :
« Une marionnette
danse, danse
fait trois
pirouettes, dit bonjour
une marionnette
danse, danse
et pour
disparaître fait un tour
Une marionnette
danse, danse
fait trois
pirouettes, dit bonjour
une marionnette
danse, danse
et pour
disparaître fait un tour
Les deux
marionnettes valsent, valsent
avancent et
reculent à petits pas
les deux
marionnettes valsent, valsent
font la révérence
tra la la »
Au
début, les deux mains se trouvent dans le dos, une marionnette à doigts sur
l’index de chaque main. Les enfants devront réaliser les mêmes gestes que moi.
1. Sortir une marionnette à doigt de son dos sur « Une marionnette danse, danse » et faire des vagues avec son doigt.
2. La faire « sauter » en pliant le doigt de haut en bas trois fois sur « fait trois pirouettes ».
3. Faire « coucou » avec le doigt sur « dit bonjour »
4. Faire tourner le doigt de manière circulaire juste avant de faire disparaître la marionnette dans le dos juste après avoir dit « fait un tour ».
5. Idem avec la seconde marionnette qui sera sur le pouce.
6. Dans le dernier couplet, faire danser (en faisant des vagues avec les deux doigts), avancer, reculer les marionnettes ensemble en les secouant de gauche à droite.
1. Sortir une marionnette à doigt de son dos sur « Une marionnette danse, danse » et faire des vagues avec son doigt.
2. La faire « sauter » en pliant le doigt de haut en bas trois fois sur « fait trois pirouettes ».
3. Faire « coucou » avec le doigt sur « dit bonjour »
4. Faire tourner le doigt de manière circulaire juste avant de faire disparaître la marionnette dans le dos juste après avoir dit « fait un tour ».
5. Idem avec la seconde marionnette qui sera sur le pouce.
6. Dans le dernier couplet, faire danser (en faisant des vagues avec les deux doigts), avancer, reculer les marionnettes ensemble en les secouant de gauche à droite.
Avec
les enfants le jeu peut se faire par deux, chacun avec sa marionnette à doigt.
À la
fin, il faut exécuter la danse des marionnettes avec son partenaire.
Les enfants pourront
réaliser une gymnastique des doigts qui les aideront plus facilement à bouger
leurs doigts avec souplesse. Leurs doigts seront moins crispés lorsqu’ils
tiendront l’outil par la suite.
Réactions
des enfants :
Les enfants ont adorés
jouer avec les marionnettes à doigts. Je les ai donc remises à plusieurs
reprises le matin lors de l’accueil pour qu’ils puissent montrer à leurs parents
ce qu’ils ont fait.
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