Préhension

À travers les ateliers décrits ci-dessous, les enfants pourront attraper des objets et les utiliser correctement pour déjà les entraîner à placer leurs doigts au bon endroit pour lorsqu’ils écriront plus tard ainsi que la manière dont ils vont le faire. Ils pourront donc s’entraîner à utiliser les objets de la bonne manière. Ils doivent alors essayer de positionner leur doigt au bon endroit pour que plus tard ils puissent écrire correctement.
Je place bien mes doigts pour mettre les bâtonnets.
Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de deuxième maternelle puissent placer correctement ses doigts sur le bâtonnet pour pouvoir le positionner au bon endroit.
Compétence :
DM.4. Intervenir efficacement pour construire la réalité matérielle.
DM.4.1. Tirer, pousser, manipuler efficacement les objets en fonction de leurs caractéristiques.
Justification compétence :
L’enfant sera amené à attraper le bâtonnet en positionnant bien ses doigts au bon endroit et à le manipuler correctement pour bien le placer afin de reproduire les différentes formes. 
Activité :
Les enfants doivent refaire les différentes formes, images (maison, rectangle, échelle, étoile, tipi, sapin, carré, triangle …) à l’aide de bâtonnets en bois. Ils devront juste utiliser leur pouce et leur index pour effectuer cette activité.
On peut mettre des gommettes ou des marques de couleurs sur leur pouce et index pour aider les enfants au début à bien placer leurs doigts. Mais ils ne peuvent utiliser que ces deux doigts-là et pas les autres.
Réactions des enfants :
Ils ont adoré cette activité, ils ont même commencé à créer des formes eux-mêmes, que j’ai redessinée et nous avons donc créé de nouvelles fiches ensemble.
Les marionnettes à doigts.
Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de deuxième maternelle puissent bouger et placer efficacement leurs doigts pour les assouplir.
Compétence :
DM.4. Intervenir efficacement pour construire la réalité matérielle.
DM.4.1. Tirer, pousser, manipuler efficacement les objets en fonction de leurs caractéristiques.
Justification compétence :
Les enfants doivent manipuler les marionnettes à doigts.
Activité :
Parole de la comptine : 
« Une marionnette danse, danse
fait trois pirouettes, dit bonjour
une marionnette danse, danse
et pour disparaître fait un tour
Une marionnette danse, danse
fait trois pirouettes, dit bonjour
une marionnette danse, danse
et pour disparaître fait un tour
Les deux marionnettes valsent, valsent
avancent et reculent à petits pas
les deux marionnettes valsent, valsent
font la révérence tra la la »
Au début, les deux mains se trouvent dans le dos, une marionnette à doigts sur l’index de chaque main. Les enfants devront réaliser les mêmes gestes que moi.

1.    Sortir une marionnette à doigt de son dos sur « Une marionnette danse, danse » et faire des vagues avec son doigt.
2.   La faire « sauter » en pliant le doigt de haut en bas trois fois sur « fait trois pirouettes ».
3.    Faire « coucou » avec le doigt sur « dit bonjour »
4.   Faire tourner le doigt de manière circulaire juste avant de faire disparaître la marionnette dans le dos juste après avoir dit « fait un tour ».
5.     Idem avec la seconde marionnette qui sera sur le pouce.
6.   Dans le dernier couplet, faire danser (en faisant des vagues avec les deux doigts), avancer, reculer les marionnettes ensemble en les secouant de gauche à droite. 
Elles font aussi la révérence à deux.
Avec les enfants le jeu peut se faire par deux, chacun avec sa marionnette à doigt.
À la fin, il faut exécuter la danse des marionnettes avec son partenaire.
Les enfants pourront réaliser une gymnastique des doigts qui les aideront plus facilement à bouger leurs doigts avec souplesse. Leurs doigts seront moins crispés lorsqu’ils tiendront l’outil par la suite.
Réactions des enfants :
Les enfants ont adorés jouer avec les marionnettes à doigts. Je les ai donc remises à plusieurs reprises le matin lors de l’accueil pour qu’ils puissent montrer à leurs parents ce qu’ils ont fait.

Commentaires