Jeu math

Dans le courant de la deuxième année, nous avons dû réaliser un jeu pour le cours d’art plastique et de mathématique. Mon jeu a pour thème le marché.
Matériel :
- Un plateau de jeu avec des cases de couleurs.
- 6 cageots.
- Des fruits et légumes en pâte fimo (carottes, pastèques, maïs, prunes, petits pois et tomates).
- 4 pions de différentes couleurs.
- 4 sceaux.
- 4 récipients avec 6 cases pour ranger les fruits ou légumes.
- Des instruments.
- Cartes visuelles (M1, M2 et M3).
- Cartes auditives (M1, M2 et M3).
- Cartes actions (M1, M2 et M3).
- Cartes tactiles (M1, M2 et M3).
- Cartes bonus et malus (M1, M2 et M3).
- Des listes de courses pour les 3 niveaux (M1, M2 et M3).
But du jeu : les enfants doivent recueillir tous les fruits et légumes qu’ils ont sur leurs listes de course.
Tout d’abord, ils prennent chacun une liste de course. Ils regardent ce dont ils ont besoin comme fruits et légumes. Ensuite le jeu peut commencer. Chacun à leur tour, ils lancent le dé et avance leur pion du nombre de cases indiquées. Lorsqu’ils arrivent sur les cases de couleurs, ils ont différentes choses à faire.
Bleu à carte auditive : Lorsqu’un enfant arrive sur une case bleue, il doit piocher une carte bleue et faire ce qu’elle lui indique ou bien un autre enfant lui indique ce qu’il doit faire. Par ex : si il voit : une main avec trois doigts et une image de grelots, il doit soit secouer 3 fois les grelots, soit un autre enfant secoue trois fois et lui doit dire combien de fois il a entendu les grelots sonnés. Si il a raison, il reçoit le nombre de haricots correspondant aux nombres de fois qu’il a entendu l’instrument.
Verte à carte visuelle. Lorsqu’un enfant arrive sur une case verte, il doit piocher une carte verte et faire ce qu’elle lui indique. Par ex : si il voit : une main avec trois doigts, il doit dire le chiffre trois. Si il a raison, il reçoit le nombre de haricots correspondant aux bons chiffres qu'il a trouvé.
Rouge à carte action. Lorsqu’un enfant arrive sur une case rouge, il doit piocher une carte rouge et faire ce qu’elle lui indique ou bien un autre enfant lui indique ce qu’il doit faire. Par ex : si il voit : une main avec deux doigts et une image de bonhomme qui saute, il doit sauter deux fois. Si il a raison, il reçoit le nombre de haricots correspondant aux nombres de fois qu’il a fait l’action.
Orange à carte tactile. Lorsqu’un enfant arrive sur une case orange, il doit piocher une carte orange et faire ce qu’elle lui indique ou bien un autre enfant lui indique ce qu’il doit faire. Par ex : il doit toucher les cartes, trouver le nombre d’objets qu’il y a collés dessus et dire le chiffre qu’il pense avoir trouvé. Si il a raison, il reçoit le nombre de haricots correspondant aux nombres d’objets qu’il a touché.
Jaune à carte bonus. Par ex : si il voit deux haricots sur la carte, il gagne deux haricots.
Noir à carte malus. Par ex : si il voit trois haricots sur la carte, il perd trois haricots.
Quand ils ont récupéré des haricots, ils peuvent les échanger contre les fruits et légumes dont ils ont besoin. Pour cela, il y a une feuille qui reprend comment ils peuvent échanger les haricots contre les fruits ou légumes.
Lorsqu’un enfant a réussi à récupérer tous les fruits et légumes qu’il a sur sa liste, il a gagné.
Réactions des enfants :
L’ayant fait avec une classe de deuxième maternelle, je ne leur avais donné que les cartes destinées au deuxième (avec des dés pour représenter les chiffres) mais je me suis vite rendu compte que dans une classe, les enfants n’ont pas le même niveau et donc j’ai mis les cartes pour les trois niveaux (M1, M2 et M3) et les enfants pouvaient choisir ce qui correspondait le mieux à leur niveau. Le jeu a alors tout de suite mieux fonctionné.
Certains enfants avaient encore des difficultés alors je leur ai suggéré de prendre une carte à deux pour qu’ils puissent réfléchir ensemble à ce qu’ils devaient faire.
Les enfants ont adoré mon jeu et ma maître de stage aussi. Je n’ai reçu que des échos positifs quant à l’aspect ludique, original et soigné de mon jeu.



Commentaires

  1. Tu as du très beau matériel! Je trouve que le fait de pouvoir lire les réactions des enfants, permet de me faire une idée plus concrète de ton jeu et il a l'air très sympa!

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