Orientation spatiale

À travers les ateliers décrits ci-dessous, les enfants pourront prendre conscience de l’espace qui l’entoure et s’y orienter à travers différentes activités.
Géoplans des bouchons.
Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de deuxième maternelle puissent s’orienter dans l’espace en plaçant les élastiques sur le géoplan en suivant un modèle.
Compétence :
D.M 5.1. Repérer l'information utile et pertinente dans le milieu, se repérer dans l'espace et le temps.
Justification compétence :
L’enfant doit pouvoir maitriser l’espace et s’y repérer pour bien pouvoir placer l’élastique en recopiant le modèle se trouvant devant lui.
Activité :
Les enfants ont une plaque de bois devant eux avec 16 bouchons collés dessus et une fiche représentant les bouchons et différentes formes. Ils doivent prendre un élastique de la bonne couleur et recopier les formes qui sont mises devant eux sur le géoplan.
Réactions des enfants :
Au début, les enfants avaient des difficultés lorsque je leur donnais des modèles. Alors j’ai décidé de d’abord les laisser jouer avec les planches et les élastiques sans rien leur imposer. Ensuite, je prenais les enfants deux par deux et je les aidais. Les enfants y arrivaient alors beaucoup plus facilement et à la fin de mon stage, ils y parvenaient presque tous tout seuls.
Autres possibilités :
Mes planches à bouchons peuvent servir à d’autre chose comme :
Faire des ensembles avec les élastiques (les enfants doivent entourer par exemple cinq bouchons à la fois).

Les ours de couleurs :
Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de deuxième maternelle puissent s’orienter dans l’espace en plaçant au bon endroit les ours de couleurs en fonction du modèle.
Compétence :
D.M 5.1. Repérer l'information utile et pertinente dans le milieu, se repérer dans l'espace et le temps.
Justification compétence :
L’enfant doit pouvoir maîtriser l’espace et s’y repérer pour bien pouvoir placer les ours en fonction de sa vue ou des indications qu’on lui donne.
Activité :
Les enfants doivent remettre les ours de couleurs au bon endroit en fonction du référent. L’activité se déroule en autonomie. L’enfant prend les deux fiches de la même couleur et des ours. Il doit remettre les bons ours au bon endroit en fonction de ce qu’il voit. Par exemple, il doit mettre un ours jaune entre un ours vert et un ours orange et au-dessus d’un ours bleu.
Réactions des enfants :
Cette activité a très bien fonctionné avec les enfants et ils demandaient à chaque fois que je là remette.
Autres possibilités :
On peut réaliser l’activité autrement.
Ils font l’activité par deux. Un enfant prend la fiche avec tous les ours et l’autre enfant prend celle où ils manquent des ours. Celui qui a le référentiel dit à l’autre où il doit placer un ours de couleur et l’autre doit essayer de le placer au bon endroit. Par exemple l’enfant qui a le référentiel dit : mets l’ours rose à côté de l’ours mauve et au-dessus de l’ours orange.
Ils vérifient à deux à la fin quand toute la fiche est remplie.

Je trouve le bon animal en m’orientant.
Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de deuxième maternelle puissent s’orienter dans l’espace en replaçant le bon pictogramme à côté des flèches en fonction de ce qu’ils auront regardé sur les différentes fiches.
Compétence :
D.M 5.1. Repérer l'information utile et pertinente dans le milieu, se repérer dans l'espace et le temps.
Justification compétence :
L’enfant doit pouvoir maîtriser l’espace et s’y repérer pour bien pouvoir trouver l’animal à accrocher à la fin en suivant la direction des flèches.
Activité :
Les enfants ont une fiche devant eux avec six cases et des animaux. Ils ont une autre fiche avec un des animaux, à côté de l'animal se trouvent des flèches indiquant par où ils doivent aller et un velcro à l’autre bout. Les enfants doivent retrouver l’animal qu’ils doivent mettre sur le velcro en suivant les différentes flèches présentent sur la fiche.
Réactions des enfants :
J’ai trouvé que lorsque j’ai réalisé cette activité avec des deuxièmes, ils avaient beaucoup de difficultés. 
En effet, je voulais d’abord les laisser faire en autonomie, mais je me suis rendu compte qu’ils n’y arrivaient pas. J’ai alors pris l’initiative de prendre deux enfants à chaque fois et de réaliser l’activité avec eux. 



Commentaires

  1. Pas mal les cartes avec les animaux, on peut reprendre le modèle et faire avec d'autres images!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire