Orientation spatiale
À
travers les ateliers décrits ci-dessous, les enfants pourront prendre conscience
de l’espace qui l’entoure et s’y orienter à travers différentes activités.
Géoplans des bouchons.
Objectif :
Durant cette activité, je
mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de deuxième maternelle
puissent s’orienter dans l’espace en plaçant les élastiques sur le géoplan en
suivant un modèle.
Compétence :
D.M 5.1. Repérer
l'information utile et pertinente dans le milieu, se repérer dans l'espace et
le temps.
Justification compétence :
L’enfant doit pouvoir
maitriser l’espace et s’y repérer pour bien pouvoir placer l’élastique en
recopiant le modèle se trouvant devant lui.
Activité :
Les enfants ont une plaque
de bois devant eux avec 16 bouchons collés dessus et une fiche représentant les
bouchons et différentes formes. Ils doivent prendre un élastique de la bonne
couleur et recopier les formes qui sont mises devant eux sur le géoplan.
Réactions
des enfants :
Au début, les enfants
avaient des difficultés lorsque je leur donnais des modèles. Alors j’ai décidé
de d’abord les laisser jouer avec les planches et les élastiques sans rien leur
imposer. Ensuite, je prenais les enfants deux par deux et je les aidais. Les enfants
y arrivaient alors beaucoup plus facilement et à la fin de mon stage, ils y
parvenaient presque tous tout seuls.
Autres possibilités :
Mes planches à bouchons
peuvent servir à d’autre chose comme :
Faire des ensembles avec
les élastiques (les enfants doivent entourer par exemple cinq bouchons à la
fois).
Objectif :
Durant cette activité, je
mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de deuxième maternelle puissent
s’orienter dans l’espace en plaçant au bon endroit les ours de couleurs en
fonction du modèle.
Compétence :
D.M 5.1. Repérer
l'information utile et pertinente dans le milieu, se repérer dans l'espace et
le temps.
Justification
compétence :
L’enfant doit pouvoir
maîtriser l’espace et s’y repérer pour bien pouvoir placer les ours en fonction
de sa vue ou des indications qu’on lui donne.
Activité :
Les enfants doivent
remettre les ours de couleurs au bon endroit en fonction du référent. L’activité
se déroule en autonomie. L’enfant prend les deux fiches de la même couleur et
des ours. Il doit remettre les bons ours au bon endroit en fonction de ce qu’il
voit. Par exemple, il doit mettre un ours jaune entre un ours vert et un ours orange
et au-dessus d’un ours bleu.
Réactions
des enfants :
Cette activité a très bien
fonctionné avec les enfants et ils demandaient à chaque fois que je là remette.
Autres possibilités :
On peut réaliser
l’activité autrement.
Ils font l’activité par
deux. Un enfant prend la fiche avec tous les ours et l’autre enfant prend celle
où ils manquent des ours. Celui qui a le référentiel dit à l’autre où il doit
placer un ours de couleur et l’autre doit essayer de le placer au bon endroit. Par
exemple l’enfant qui a le référentiel dit : mets l’ours rose à côté de l’ours
mauve et au-dessus de l’ours orange.
Ils vérifient à deux à la
fin quand toute la fiche est remplie.
Je trouve le bon animal en m’orientant.
Objectif :
Durant cette activité, je
mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de deuxième maternelle
puissent s’orienter dans l’espace en replaçant le bon pictogramme à côté des
flèches en fonction de ce qu’ils auront regardé sur les différentes fiches.
Compétence :
D.M 5.1. Repérer
l'information utile et pertinente dans le milieu, se repérer dans l'espace et
le temps.
Justification
compétence :
L’enfant doit pouvoir
maîtriser l’espace et s’y repérer pour bien pouvoir trouver l’animal à
accrocher à la fin en suivant la direction des flèches.
Activité :
Les enfants ont une fiche
devant eux avec six cases et des animaux. Ils ont une autre fiche avec un des
animaux, à côté de l'animal se trouvent des flèches indiquant par où ils
doivent aller et un velcro à l’autre bout. Les enfants doivent retrouver
l’animal qu’ils doivent mettre sur le velcro en suivant les différentes flèches
présentent sur la fiche.
Réactions
des enfants :
J’ai trouvé que lorsque j’ai
réalisé cette activité avec des deuxièmes, ils avaient beaucoup de difficultés.
En effet, je voulais d’abord les laisser faire en autonomie, mais je me suis
rendu compte qu’ils n’y arrivaient pas. J’ai alors pris l’initiative de prendre
deux enfants à chaque fois et de réaliser l’activité avec eux.
Pas mal les cartes avec les animaux, on peut reprendre le modèle et faire avec d'autres images!
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